Édition 2015-2016
Groupe Vert
  Présentation de l'action
Principe du travail
Le principe de cette action départementale est le suivant : des groupes de 3 ou 4 classes s'associent pour mettre en place, sur 5 semaines, un atelier d'écriture de contes. Les productions sont publiées ici-même par les classes au fur et à mesure.

Chaque classe travaille pendant une semaine sur une partie du conte.

Une fois le travail d'écriture achevé, elle publie en ligne la partie correspondante du conte. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un logiciel de traitement de texte et de copier/coller ensuite le texte écrit dans l'éditeur en ligne ou bien d'écrire directement dans l'éditeur du site. La classe suivante peut alors entreprendre la rédaction de sa partie en tenant compte de tout ce qui a été écrit jusqu'alors.

Organisation du travail
Dans toute la mesure du possible, les classes participant à cette activité ont été associées par cycle : reportez-vous au calendrier en ligne.

Modification des textes
Il ne faut pas (bien que ce soit possible techniquement) modifier ses propres productions après 17h00 le jour de la date butoir. En effet, l'enseignant de la classe suivante doit pouvoir disposer du support d'écriture avant le début de son travail.

Pour que chaque école puisse participer à l'écriture du conte au moment voulu, il est important que tous les participants respectent le calendrier des publications. N'oubliez pas que certaines classes ont, pendant cette période, des contraintes horaires liées à d'autres activités (piscine, musique, etc.).

Contenu et qualité des textes
Le titre choisi par la première classe ainsi que l'introduction orientent fortement le travail des classes suivantes. Avant de poursuivre l'écriture d'une histoire, il est donc nécessaire de mettre en place une discussion-débat avec les élèves sur leur compréhension, leur interprétation du travail de la classe précédente ainsi que sur les pistes qui s'en dégagent.

Plus la production sera courte (une dizaine de lignes en Cycle 3), plus il sera facile de valider avec les élèves le travail réalisé avant sa publication : respect de l'orthographe, de la concordance des temps, des anaphores ...

Contrainte d'écriture
Afin de faciliter et d'uniformiser le travail collaboratif d'écriture, les contes sont divisés en 4 parties de la manière indiquée ci-dessous :
  • Introduction : Où ? Quand ? Qui ?
  • Déclencheur : quel est le problème qui survient ?
  • Résolution : comment le problème est-il résolu ?
  • Conclusion : que se passe-t-il une fois le problème résolu ?
  La 5ème et dernière phase de l'action est consacrée à la correction des productions. Chaque classe se verra ainsi confier la correction de l'intégralité du conte qu'elle a commencé. La correction se limitera à la ponctuation, à l'orthographe, à la concordance des temps et au respect des règles typographiques (règle des espaces notamment). Lors de cette dernière étape, la classe qui corrige n'est en aucun cas autorisée à modifier le sens ou le contenu d'une partie écrite par une autre classe.

Choix pédagogiques pour la création des textes
La classe va être amenée à produire 4 parties de textes sur une période très courte. Nous vous suggérons de varier l'organisation du travail en fonction du niveau de votre classe :
  • production collective en classe complète avec ou sans dictée à l'adulte,
  • production en groupe restreint avec validation (et amélioration éventuelle) de l'ensemble de la classe,
  • production individuelle avec validation (et amélioration éventuelle) de l'ensemble de la classe.
Dans tous les cas, le temps de production doit être précédé d'une découverte des écrits précédents. Ce temps sera l'occasion de repérer les éléments indispensables à la rédaction d'une suite cohérente (personnages, lieux, temps, etc.).
De même, une phase finale de relecture et de validation collectives est nécessaire.

Galerie d'illustrations
Le site permet d'insérer une ou plusieurs illustrations réalisées et/ou scannées par les élèves. Au cas où l'école ne disposerait pas de scanneur, l'illustration peut être envoyée par voie postale au groupe RUN qui se chargera de l'insérer dans le document final. Il est également tout à fait possible d'utiliser l'appareil photo numérique pour rendre compte d'une production plastique ou d'utiliser un logiciel de dessin.
  Documents d'accompagnement
Tutoriel pour écrire dans le site.
  Validation du B2i
Validation du B2i niveau école.
  Contacter le Groupe RUN 1er degré
En cas de problème, vous pouvez contacter le Groupe RUN 1er degré :

par courriel : 53.tice@ac-nantes.fr

par téléphone : 02.43.59.92.08 / 09 / 10