Le choix des logiciels

Accueil > Besoin d’aide ? > Le choix des logiciels
Pour le traitement de l’image

PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur les images. Pour la plupart des projets, ce logiciel servira surtout à redimensionner par lot les photographies (au regard des résolutions actuellement disponibles, elles risquent d’être très lourdes) et à les renommer automatiquement (en fonction du nom de la scène par exemple).

Pour les plus pointilleux, Photofiltre pourra également être utilisé comme outil de retouche afin d’incruster facilement de nouveaux éléments grâce à la gestion des calques (simulation du mouvement des lèvres pendant les dialogues par exemple).

Dans le cas très spécifique de la réalisation d’un dessin animé, ce logiciel occupera une place essentielle car c’est lui qui permettra de réunir les décors et les animations des personnages préalablement scannées.

Télécharger le logiciel | Tutoriel « Redimensionnement par lot »
Pour le mixage audio

Le logiciel libre Aucacity permet de monter une bande sonore et de retravailler celle-ci grâce à un grand panel d’outils et d’effets : découpe, raccord, fondu, réglage du volume … La présence de plusieurs pistes permet facilement de mixer voix, bruitages et musique d’ambiance.

Télécharger le logiciel | Tutoriel « Enregistrement à partir d’un micro »
Pour exporter au format MP3 : Encodeur MP3 LAME
Pour aller plus loin : Tutoriel de prise en main du logiciel Audacity
Pour le montage vidéo

  Windows Movie Maker est un logiciel de montage gratuit. Il est inclus par défaut ou non dans Windows selon la version du système d’exploitation. Entre la première version et la dernière en date, les évolutions du logiciel sont importantes et les interfaces très différentes. Quelle qu’en soit la version, ce logiciel permet de réaliser assez aisément un montage vidéo avec possibilité d’ajout de titre, de générique, de sons.

La limite de Windows Movie Maker réside sans doute dans le traitement de l’audio : il ne possède en effet qu’une seule piste audio. Le mixage des voix, des bruitages et /ou de la musique devra donc être réalisé au préalable avec Audacity (à moins de procéder au mixage audio en plusieurs passes successives sous Windows Movie Maker).

Télécharger le logiciel | Tutoriel « Monter un film d’animation »
Ancienne version du logiciel : Tutoriel « Monter un film d’animation »

  Stop Anime est un logiciel gratuit totalement dédié au montage d’un film d’animation. Il requiert par contre l’utilisation exclusive d’une webcam. Son interface est très simple et intuitive, facilement utilisable par les élèves après une rapide prise en main. Les prises de vue s’effectuent directement depuis l’image transmise par la webcam en effectuant un simple clic. Un écran de contrôle très astucieux permet de vérifier le décalage entre la dernière prise de vue et l’image envoyée par la caméra, ce qui rend beaucoup plus facile le déplacement progressif des objets dans le but de donner l’illusion du mouvement.

Si l’animation se trouve simplifiée, les fonctions audios sont très limitées : comme pour Windows Movie Maker, il faudra avoir recours à Audacity pour monter séparément la bande son.

Télécharger le logiciel | Document d’aide

  Videopad Editor est un logiciel de montage vidéo professionnel et payant. Il existe toutefois une version gratuite qui réunit toutes les fonctionnalités nécessaires à un montage vidéo. Ce logiciel dispose de plusieurs pistes audio ce qui facilite grandement le mixage et le montage de la bande son. Par contre, sa prise en main est plus complexe que celles les deux autres logiciels de montage présentés plus haut …

Télécharger la version gratuite du logiciel | Tutoriel 
http://cic-lavaladjoint-ia53.ac-nantes.fr/filmanim/wp-content/themes/selecta